Dopage et performance sportive Deuxième partie Connaissances et représentations du dopage INSEP-Éditions

Dopage et performance sportive Deuxième partie Connaissances et représentations du dopage INSEP-Éditions

Si nous considérons le point de vue philosophique, est-ce que le besoin d’augmentation ne serait pas une reconnaissance de faiblesse ? Son libre arbitre et son intelligence, cette dernière lui permettant de résister à ses instincts et aux automatismes ? La technologie ne doit pas arraisonner l’humain ; elle pourrait en effet impacter les vertus attendues d’un soldat en mettant de la distance avec l’ennemi à détruire, en supprimant l’empathie pour finalement réduire l’action à une résolution d’équations.

  • Ceci accroît le risque de son anéantissement, qui peut aussi bien être intérieur, s’il entre dans une dépression pouvant aller jusqu’au suicide, qu’extérieur, si le sentiment démesuré de sa propre puissance le conduit à la mégalomanie et à l’oppression de ses semblables.
  • Le deuxième axe de réflexion proposée par Jessica Lombard concerne l’acceptabilité morale de l’augmentation du militaire, au regard du paradoxe entre la réduction des risques au combat et la possibilité d’envoyer les soldats dans des missions de plus en plus dangereuses.
  • Cette caractéristique de l’augmentation du soldat la différencie notablement du transhumanisme.
  • Cette exception à un principe fondamental est possible éthiquement, selon Pufendorf, en vertu de la réciprocité 3.Autrement dit, ce qui donne le droit de tuer serait la possibilité de tuer et d’être tué.

Il est par ailleurs important de rappeler que le plus puissant améliorateur cognitif est l’Éducation nationale, bien avant les moyens techniques. Il est indispensable de hiérarchiser les moyens de l’amélioration cérébrale. La priorité pour l’amélioration cérébrale n’est pas le recours à des technologies mais le recours à des actions sur l’environnement des individus, des enfants en particuliers. On sait aujourd’hui à quel point les déficiences affectives et le stress, en particulier chez les enfants, détériorent les capacités exécutives.

Liste des produits et substances interdits 2023 (AFLD)

L’automaticité du moyen pose problème lorsque la pilule, par son action chimique, ou l’implant, par son action électronique, se passe de l’individu, de son intention et/ou de son raisonnement. L’expérience devient seulement biologique, à l’exclusion de toute expérience personnelle volontaire ou d’un quelconque recours à la raison. En 2003, aux États-Unis, les auteurs du rapport Beyond Therapy ont avancé l’argument que le sens de l’effort et le sens des responsabilités se diluaient dans l’action automatique de la molécule chimique de la Ritaline 6. On trouve la même idée chez le philosophe Michael Sandel lorsqu’il observe que, devant les performances d’un sportif, on ne sait plus très bien s’il faut féliciter l’athlète ou son pharmacien.

L’être humain reste en effet une créature fondamentalement irrationnelle et il peut être pour cette raison dangereux de lui donner des super-pouvoirs. Les conséquences d’un équipement externe, comme l’exosquelette de Iron Man, sont plus faciles à contrôler que celles d’une personnalité modifiée comme Captain America ! Il sera difficile d’éviter que ces technologies conçues pour la vie militaire se diffusent dans la vie civile. Ce sont des risques liés à la relation que l’homme entretient avec les objets dont il est proche.

performances sportives

Elles ne s’inscrivent pas de prime abord dans un cadre légal général mais visent à expliciter les principes régulateurs de l’action et de la conduite morale. En conséquence, cette partie vise à établir les enjeux et les solutions éventuelles issues de allandriolpills questions prévisionnelles relatives aux cas particuliers des forces armées et du soldat augmenté. Ces deux premiers pôles de réflexion permettent de poser la question des caractéristiques du nouveau cadre éthique envisagé autour du soldat augmenté.

Mais les œstrogènes qui développent chez la femme “une propre silhouette” augmentent au contraire chez l’homme sa masse grasse et diminue sa virilité et sa fertilité. Sous une forme fortement liée à une protéine la SHBG (“Sex Hormone Binding Globulin”). Généralement, l’homme fabrique 50 à 60 fois plus de testostérone qu’une femme.

Elle trouve pour cela dans la technologie une réponse aux barrières physiologiques qui contraignent l’homme, afin de l’adapter au mieux à son environnement ou à ses conditions de travail, voire pour qu’il vive mieux tout simplement. Aujourd’hui le dopage ne touche plus uniquement les sportifs de haut niveau à la quête de la performance ultime. Il se retrouve à des échelons inférieurs chez des sportifs amateurs plus ou moins jeunes. Ce triste constat lié en partie à l’impact grandissant que peut avoir une victoire dans la carrière d’un sportif.

Détection des produits

Le soldat qui resterait humain en satisfaisant à cette vocation pour le symbolique, est-il donc un idéal inaccessible ? On assiste depuis quelques années à une montée en visibilité dans les mondes de la mode, de la publicité, du sport, mais aussi de la production artistique, notamment au cinéma, de figures infirmes augmentées et esthétisées par leur hybridation avec des artefacts techniques. Aimee Mullins, par exemple, top-modèle américaine et amputée des membres inférieurs, ne cesse de souligner dans ses prises de parole publiques l’avantage esthétique et fonctionnel que lui procurent ses nombreuses paires de lames. Elle considère qu’elles l’embellissent d’un halo de beauté supérieur à la condition valide d’une top-modèle normale.

Question  par Alex01 déc. 2012 à 22:02

Ceci renforce l’importance de ce cadre d’éthique appliquée qu’est l’éthique médicale, préexistant et toujours pertinent. Il existe une présomption non écrite que les décisions de commandement sont fondées sur une connaissance et un jugement supérieur. On a dit que les augmentations invasives dont les soldats bénéficiaient visaient à améliorer leurs aptitudes mentales et physiques.

Au travers de ces réflexions, il s’agit notamment de déterminer si des principes généraux peuvent être définis dans le domaine – comme l’obligation d’un consentement individuel aux augmentations – et d’analyser les conditions de leur respect dans le contexte très particulier du métier des armes. En effet, de nouvelles valeurs portées par la société de performance tendent à se développer depuis ces dernières décennies, issues d’un individualisme toujours plus poussé, avec sa propre finalité de satisfaction personnelle et parfois teinté d’un objectif d’amélioration sociale. Or si la société affiche bien une volonté de mieux vivre ensemble, cette tendance et cette quête infinie du meilleur, centrée sur soi, pourraient entrer en contradiction avec les valeurs militaires.

Mais l’être humain ne projette pas seulement ses contenus mentaux sur son  environnement pour en fabriquer des outils et des symboles. De façon générale, il ne cesse jamais de projeter ce qui l’habite sur ce qui l’entoure, puis de le réinstaller en lui-même. Le but de ce processus, qui associe extériorisation et réintériorisation, est de faciliter l’assimilation par l’homme de ses contenus mentaux.